La charité est patiente, la charité est douce, la charité n'est pas envieuse, la charité n'use pas d'insolence, elle ne s'enfle pas d'orgueil,  elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s'irrite pas, elle n'impute pas le mal,  elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité.  Elle couvre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. 

« L’espoir fait vivre » ou « tant qu’il y a de la vie, il y’a de l’espoir » disent ces dictons populaires. Cet espoir se définit comme étant, une lumière au fond d’un tunnel plus visible et plus  proche grâce à l’aide, au soutien et à la confiance d’une personne généreuse.

Pays

Some descriptionSome descriptionAvec une population estimée à plus ou moins 65 millions d’habitants. La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus peuplés d’Afrique. La population parle environ plus de 400 dialectes. Quatre de ces langues (Kikongo, Lingala, Tshiluba et Kiswahili) ont été retenues comme langues vernaculaires à côtés du Français qui a été choisi comme  langue officielle.  La R.D.C. occupe une situation stratégique particulière au cœur de l’Afrique. Avec un des réseaux hydrologiques les plus denses du monde, une grande étendue de la forêt vierge participant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air en produisant de l’oxygène par photosynthèse et  au maintien de la biodiversité de façon significative en abritant de nombreuses espèces animales, végétales.


Some descriptionAvec  un  potentiel agricole énorme caractérisé par une importante pluviométrie tout au long de l’année ainsi qu’une disponibilité élevée de terres arables non exploitées, avec un sous sol très riche en minerais, la RDC est  à même de devenir une importante productrice de l’énergie électrique, du bois, de l’élevage, de l huile de palme, du café, du coton, des minerais tels que le  cuivre, le cobalt, le coltan, l’or, le diamant, l’étain, l’uranium, le manganèse, le magnésium a telle enseigne que certains disent de la RDC qu’«elle est une terre bénie des dieux». 

Some descriptionEt pourtant, malgré ses richesses, la R.D.C. figure parmi les pays les plus pauvres de la planète. Dans les différents classements publiés par les institutions de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le pays occupe souvent une place peu enviable. De plus l'effondrement récent des cours des matières premières ainsi que la dernière crise mondiale ont eu des effets néfastes sur l'économie de la R.D.C puisque étant à plus de 90 % dépendante du commerce de ses matières premières.

En conséquence de cette crise, l’apport de l’état  dans le vécu quotidien de la  population a sérieusement baissé. L’Etat, n’est plus en mesure de supporter l’éducation et la santé des enfants. Pour être plus complet par ailleurs, cette mort lente de l’état congolais remonte à époque du règne du Général MOBUTU (1965 – 2007) ancien président de l’actuelle R.D.C. Du fait de la carence de l’état, le système éducatif au Congo est essentiellement financé par les parents. En moyenne, une famille congolaise typique gagne seulement 140 dollars par an. Aussi le coût élevé des frais scolaires ne permettent pas aux parents d'envoyer tous leurs enfants à l'école. Le manque d’entretien des infrastructures et le manque de support didactique a quant à lui  contribué à la baisse de la qualité de l’instruction dans le pays. L’état  n’arrivant pas à redresser sa situation économique, des hommes d’affaires en ont profité pour ouvrir des écoles privées qui ne permettent pas aux communautés les plus démunies d’en bénéficier.

La R.D.C. doit donc  fournir de gros efforts pour atteindre l’objectif de  « L’Éducation pour tous ». Avec un taux d’analphabétisme de 67,7 %, la R.D.C. est appelée à agir en faveur de tous ces enfants démunis, les plus vulnérables, ceux qui sont exploités et maltraités.

Some description

Restez informer sur les besoins réels des enfants sur